Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Animation SAMS le 7 octobre 2020

Le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) organise une animation le mercredi 07 octobre 2020 de 14h à 17h dans ses locaux au Lycée Joffre de Montpellier. Tous les enseignants de SVT, Physique-Chimie, SNT et Technologie, des collèges et lycées de l’académie sont invités et peuvent participer à cette animation.

Prix de l’Académie des sciences «Enseignement Scientifique au Lycée général»

Les Prix d’ Enseignement Scientifique décernés par l’Académie des sciences ont pour but de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place de l’Enseignement scientifi que a conduit à des réalisations exemplaires au regard de l’esprit de cet enseignement et pouvant inspirer d’autres établissements. Les Prix décernés concerneront les réalisations des établissements en classes de Première et de Terminale. Le dossier devra être reçu avant le 30 avril 2021.

DNL : Programme limitatif 2021

Les sujets de l’épreuve orale DNL correspondent à un programme limitatif dont les thèmes choisis dans le programme permettent aux enseignants un large choix en limitant toutefois le vocabulaire scientifique à acquérir pour les élèves, tout en respectant les textes officiels. Le programme limitatif de la session 2021 est proposé dans cet article.

Propositions de programmation de l’année en STI2D

Le cercle d'étude lycée voie technologique vous propose une analyse comparative avec les anciens programmes des référentiels de l'enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques ainsi que des exemples de programmations annuelles en classe de première et en classe de terminale STI2D.

La transformation chimique avec l’ENT Occitanie (3ème, 2nde)

M. L’Hôte, professeur de physique-chimie au collège La Dullague de Béziers, nous propose dans le cadre d’étude numérique (CEN) une activité qui se base sur les différents outils disponibles dans le classeur pédagogique de l'ENT Occitanie auquel l'ensemble des établissements de l'académie a accès.

Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC (Terminale Spé)

Cette activité contextualisée et commentée, proposée par M. Marquet (Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon), a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie. Elle permet de traiter le point de programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de terminale : «Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope».

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

Benoît Achette, enseignant de Physique Chimie au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, propose dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie ce kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie. Ce kit vous expliquera par où commencer, avec quel matériel et quel budget. Ce kit contient aussi une activité différenciée sur la loi d’Ohm mettant en face à face le code en bloc et le code classique. C'est donc une initiation au code que les élèves rencontreront au Lycée.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD / S2TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse, futur S2TMD) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés.