TraAM 19-20 : Métadonnées et mobilité

Logo TraAM

Les TraAM 2019 - 2020 : Métadonnées et mobilité

De nombreux concepts de SVT sont fondés sur des données de géolocalisation, traitées pour obtenir des répartitions et déplacements, en générant éventuellement des corrélations.
Nous proposons de construire des séquences qui conduisent l'élève à découvrir, extraire, collecter et traiter ces métadonnées pour résoudre des problèmes scientifiques variés centrés sur la mobilité : expliquer la répartition d'êtres vivants en exploitant les métadonnées de clichés, construire des cartes de déplacements d'objets géologiques à l'aide de données GPS et ainsi dater des événements, corréler pour les expliquer des répartitions et mouvements (vents et polluants), comprendre la dynamique d'un événement climatique (inondations lors d'un événement cévenol) en animant des cartes topographiques. Inversement, nous proposons de collecter des données à associer à des fichiers (images...) pour la construction de bases de données structurées.
Ces métadonnées pourront être issues de capteurs associés à des microcontrôleurs, (Cf. TraAM 2018-2019) : données physiologiques lors d'un effort, paramètres physicochimiques d'une mare ou rivière ou s'inscrire dans une démarche EDD : construction de nichoirs à oiseau avec suivi photographique des espèces et des individus les fréquentant.
La progressivité sera construite en variant la nature, la collecte et les traitements du cycle 3 jusqu'au lycée. Ces séquences contribueront au développement des compétences numériques du citoyen du XXIème siècle (Pix 1,3). Ces productions s'articuleront particulièrement avec le nouvel enseignement SNT au lycée, et les programmes d'enseignement scientifique et de spécialité SVT.
 

Projet ExAO, un ExAO permettant l'acquisition de données à distance

Travail de Christophe Gailhou

Construction d’un dispositif EXAO Libre et Sans-Fil : le module EXPLORD (EXPérimentation Libre par ORDinateur)

Travail de Davy Renaud

Chronologie relative dans le Massif de la Gardiole

Travail de Marc Tartière